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Les balises meta pour les moteurs de recherche

Les balises meta pour les moteurs de recherche

Les balises meta


Les balises meta sont lues et traitées par les navigateurs web, les moteurs de recherche et les outils d'indexation.
Les éléments meta sont des éléments multifonction pour représenter les méta-données de votre site web, et ce pour chaque page.

La balise title


Cette balise n'est pas une meta, mais est très importante. Elle se forme de la manière suivante :

<title>Les balises meta</title>


Son contenu est utilisé par le navigateur web, dans le titre de la fenêtre, les onglets, comme titre de favoris, et par les moteurs de recherche pour le titre d'un résultat de recherche principalement.
Les contraintes de cette balise : être lisible pour un être humain, être informatif et/ou attrayant, refléter le contenu de la page, contenir des mots-clé pertinents, faire moins de 60 caractères pour ne pas être coupé dans les résultats de recherche.
Le titre de votre page doit être de préférence unique pour chaque page de votre site web.

La meta description


Cette META doit décrire en quelques phrases la page web pour être utilisée par les principaux moteurs de recherche afin de fournir l'aperçu des pages de résultats.
Exemple de balise meta description :

<meta name="description" content="Référencement : Que sont les balises META et a quoi servent t'elles ? Comment écrire la meta description pour optimiser son référencement ? Comment doit-on remplir ces balises pour les moteurs de recherche" />


Il est préférable d'avoir une description unique pour chaque page de son site et qui reprend les principaux mots clés, donc ne pas la dupliquer sur d'autres pages du site.
Il faut qu'elle décrive de façon fidèle le contenu de la page.
Le mieux est de la rendre attractive, elle doit inciter le visiteur du moteur de recherche a cliquer dessus.
De préférence 200 mots ou 1500 caractères au maximum.
Vous pouvez par exemple la remplir avec le début de la description pour un article ou un produit.
Dans le cas ou vous ne fournissez pas de meta description, ou que celle-ci est non pertinente, le moteur de recherche pourra là remplacer à sa guise.

La meta keywords


Très utile par le passé, cette balise META permet de fournir des mots-clé en rapport avec la page.
Aujourd'hui, la meta keywords n'est soit pas ou plus prise en compte, soit prise en compte avec un poids très faible.
Pour la construction :

<meta name="keywords" content="positionnement, référencement, moteurs de recherche, meta keywords, title, description, seo"/>


Pour la remplir, vous pouvez utiliser les mots clés de la page, le masculin et féminin, singulier et pluriel, des mots avec et sans accents, des mots clés composés de plusieurs mots mais aussi des fautes de frappes qui pourraient être faites, mais toujours en rapport avec votre contenu.
Il est préférable de ne pas dépasser 20 mots et de ne pas répéter trop souvent un même mot clés afin de ne pas être considéré comme spammeur.

La meta robots


Elle permet d'indiquer aux robots d'indexation des moteurs de recherche (pas forcément suivies par tous les robots) si vous souhaitez que la page soit indexée.
Par défaut, les robots indexeront toutes les pages et suivrons leurs liens, donc cette balise s'avère inutile pour ce cas.

Les différentes propriétés sont :
"index" pour que la page soit indexée
"follow" pour que le robot suive les liens de la page,
"archive" pour proposer des résultat "En cache" dans les pages de recherche,
"all" pour raccourcir "index, follow, archive",
"noindex" pour que la page ne soit pas indexée,
"nofollow" pour que le robot ne suive pas les liens de la page,
"noarchive" pour ne pas proposer de résultat "En cache" dans les pages de recherche,
"none" pour raccourcir "noindex, nofollow, noarchive",
"noodp" pour que MSN, Google et Yahoo n'utilisent pas les descriptions de l'Open Directory Project,
"noydir" pour que Yahoo n'utilise pas les descriptions de son annuaire,
"nosnippet" pour que Google et Yahoo utilisent le titre de la page à la place de la description dans leur résultats.

Exemple d'utilisation :

<meta name="robots" content="noodp, noydir" />


La meta charset (anciennement Content-Type)


La meta charset permet d'indiquer l'encodage d'un document en HTML5
Elle n'est pas obligatoire, mais spécifier l'encodage dans la page peut être utile si le serveur web est mal configuré ou si la page exécutée en local.
Elle se forme de cette façon :

<meta charset="utf-8"/>


Les autres meta


Il existe d'autres balises méta qui sont peu ou pas utiles telles que META Generator, META Author, META Copyright, META Dublin Core, META verify-v1...
Chose à savoir, la balise meta refresh est très déconseillée, car il force la page a se recharger, évènement qui n'est pas forcément attendu par l'utilisateur et peut être classé comme perturbation.
Pour la META Revisit ou Revisit-After, elle est complètement inutile et n'a jamais été utilisée par les moteurs de recherche.
Enfin, la META MS Smart Tags était utilisée pour une bêta d'internet explorer, mais n'a jamais été intégrée dans la version finale et définitivement abandonnée.



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