Magicprog.fr

Les balises HTML pour le référencement

Les balises HTML pour le référencement

Le balisage html


Il est important de bien structurer sa page HTML et d'utiliser une programmation propre et conforme aux W3C.
Différentes balises permettent de structurer le code et d'optimiser son référencement naturel pour son site internet afin de donner de l'importance à certaines phrases par rapport à d'autres par exemple.

Les balises de titre


De h1 à h6, les balises titres offrent la possibilité de donner plus ou moins d'importance a des titres de contenu, et servent également aux moteurs de recherche pour trier et classer votre contenu.
Le titre h1 aura une importance plus élevée que le titre h2 qui aura une importance supérieure à un h3... Vous avez compris le principe.
Attention, il faudra toujours avoir une balise h1 pour avoir le droit de mettre un titre h2 et ainsi de suite.

De plus, inutile de sur-optimiser ces balises, pensez tout d'abord à l'utilisateur de votre site, plutôt que de remplir les titres de mots clés (chose qui s'avèrera très souvent inutile, voire négative pour votre site).
Utilisez des balises h1 pour des titres et h2 pour des sous-titres, en reprenant le thème général de la page pour un h1 ou de la zone pour un h2.

L'attribut alt de la balise img


La balise image possède un attribut alt qui permet de spécifier un texte alternatif.
Ce texte va tout d'abord avoir pour effet de placer un texte si l'image ne peut être affichée, mais sert aussi aux moteurs de recherche, pour référencer les images et ce qu'elles représentent.

La balise strong


Elle permet de mettre certains mots en valeur (gras), et donc leur accorder une importance supplémentaire, à la fois auprès des utilisateurs, mais aussi pour les robots d'indexation.

La balise a (lien)


Dans cette balise, il est intéressant de spécifier des mots clés pour vos liens, plutôt que un "Cliquez ici" qui n'apporte strictement rien.



Nos articles Référencement & SEO