Magicprog.fr

Les annuaires et le duplicate content

Les annuaires et le duplicate content

Le duplicate content (ou contenu dupliqué)


Le duplicate content est une pénalité que Google et Yahoo mettent en place quand une page est identique à une autre.
Le but est de blâmer la copie et le plagiat de pages et ainsi ne pas indexer les pages.
Quand page est copiée sur une autre, elle ne s'affiche donc pas dans les résultats de recherche, ou très loin.
Les moteurs de recherche conservent les dates de leurs indexation et peuvent différencier l'original et la copie, afin de la rétrograder (sauf dans des cas très rares).
Cela peut venir par exemple d'un copié/collé, que 2 noms de domaines ou plus pointent sur le même site (ex: http://www.magicprog.fr et http://magicprog.fr sont du duplicate content si le cas n'est pas traité, mais j'en parlerais dans un autre article).

Les annuaires


Un annuaire a deux but principaux dans le référencement :
Augmenter le trafic de votre site web et obtenir des liens entrants.
Pour cela, il est nécessaire de choisir des annuaires de qualité !

Qu'est-ce qu'un annuaire de qualité ?
Tout d'abord, il faut qu'il soit bien indexé dans les moteurs de recherche, une recherche sur google s'impose pour le vérifier.
Votre catégorie de site doit etre présente, et si c'est le cas, une seconde recherche de la page de la catégorie doit être faite sur un moteur de recherche.
L'annuaire ne demande pas de lien de retour. Si il est obligatoire, passez votre chemin.
Il faut qu'il puissent apporter des visiteurs et donc être un minimum accessible pour un humain.

Il se peut que les conditions d'ajout de sites soient très strictes, mais c'est nécessaire pour de la qualité.
Il faudra fournir des descriptions uniques, et j'insiste sur unique. Mieux vaut ne rien faire plutôt que d'utiliser du contenu dupliqué.
Cette description doit être optimisée sur vos mots clés, être ciblée dans la bonne catégorie et dans le bon contexte afin d'obtenir un backlink.
Les visiteurs que vous recevrez via ces annuaires seront, la plus part du temps, d'autres webmaster qui cherchent parfois des partenariats et quelques internautes.

Il suffira de quelques étapes pour inscrire votre site sur un annuaire, mais beaucoup de temps, entre 15 et 30 minutes la plus part du temps.
Généralement, il faut rechercher la catégorie qui correspond à votre site, rédiger votre description unique de 500 à 1000 caractères le plus souvent, de vous inscrire sur l'annuaire et enfin de soumettre le site à vérification.
(Si j'ai un conseil à vous donner : Faites là description sur un fichier texte ou autre et coller le ensuite sur le formulaire de l'annuaire, ça vous évitera de râler au possible lorsque le code de sécurité saisi n'est pas bon).

Il se peut que pendant une courte période, les liens des annuaires se placent avant votre site sur les moteurs de recherche. Rien d'alarmant si vous avez fait vos fiches correctement.
Pourquoi ça arrive ? Votre site vient de voir le jour, un annuaire présent depuis beaucoup plus longtemps et de bonne qualité pourra être considéré comme une meilleure source durant quelques jours.

Coté soumission automatique, il faut absolument éviter les sites et offres du genre 100 backlinks en quelques clics, ou encore 50 annuaires pour 1 euro.
Soit çà sera inutile, soit votre site web risque de sauter de google, à cause des contenus copiés-collés un peu partout.

Liste d'annuaires


Pour terminer, je vous propose quelques annuaires intéressants :

http://www.dmoz.org Tout d'abord, DMOZ (ou Directory Mozilla).
C'est un annuaire ouvert depuis 1998 et qui regroupe plus de 5 millions de sites web au niveau mondial.
Des bénévoles sont chargés de vérifier les sites proposés et de les accepter ou non pour les indexer, mais c'est très long !
C'est un site web open source, et donc chacun peut utiliser son contenu, ce que font plusieurs moteurs de recherche pour ajouter des sites à leur index.

http://annuaire.indexweb.info Vous pourrez rédiger, après l'acceptation de votre site, un communiqué de presse avec 5 liens vers des pages profondes.
De plus, cet annuaire bien construit pourra vous apporter du trafic.

http://www.costaud.net Vous pourrez écrire plusieurs titres et descriptions dans des pages profondes, et les catégories sont référencées sur google
De plus, l'ajout de site est clair et simple.

http://www.webrankinfo.com/annuaire Le délais de validation peut être long, mais vous obtiendrez des liens en dur, ce qui pourra amener des visiteurs.
De plus, vous pourrez gérer tous vos site avec un même compte.

http://www.gralon.net C'est un portail couplé a un annuaire qui fournira des visites, et permettra d'ajouter des actualités de votre site.

http://www.net-addict.com/portail Cet annuaire possède des rubriques bien indexées et permet de publier des actualités.De plus, la validation est très rapide mais il est payant.

http://www.el-annuaire.com Pour un référence gratuit et de qualité, il vous faudra proposer une description unique et originale.

http://www.toplien.fr Malgré les 1000 caractères demandés, la qualité est présente et vous pouvez localiser géographiquement votre site pour obtenir des visiteurs ciblés.

http://guide.arfooo.com Vous obtiendrez 2 liens profonds, mais il vous faudra rédiger votre description à la 3ème personne. Les visiteurs de ce guide pourront également laisser des commentaires sur votre fiche.

http://www.weborama.fr Un annuaire francophone qui classe les sites en fonctions des visites, de la qualité et des votes et permet de communiquer vos actualités.


Ajouter un commentaire :


Par , le 18/09/2014

I'm really impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Anyway keep up the excellent quality writing, its rare to see a great blog like this one these days.

Par , le 26/04/2014

La reference concernant le sujet, personnellement, j en veux encore merci beaucoup.

Par , le 15/04/2014

Un tres grand merci

Par , le 13/04/2014

Il y a un long moment que je n avais pas trouvé un article de ce niveau !!

Par , le 21/03/2014

Exactement le genre d'idee que je me fesait sur le sujet, merci bien pour ce succulent billet.

Par , le 21/03/2014

Une reference concernant le sujet, personnellement, j en redemande merci bien.

Par , le 24/02/2014

La reference sur le sujet, on en veux plus merci beaucoup.

Nos articles Référencement & SEO